SBGE/BMWB - Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau
photo 01
HOME > Activités

Activités

Pour assurer sa mission d’assainissement des eaux résiduaires urbaines, la SBGE dispose d’importantes installations :

1.1. Les stations d’épuration

  • La station sud d’une capacité de 360.000 équivalent-habitants recueille les eaux résiduaires urbaines de la partie sud de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que d’une partie du territoire des communes flamandes limitrophes.


  • La station nord d’une capacité de 1.100.000 équivalents-habitants recueille les eaux résiduaires urbaines des sous-bassins d’eaux usées Nord et Woluwe ainsi que d’une partie du territoire des communes flamandes limitrophes.

1.2. Les bassins d’orage

Les bassins d’orage ont pour fonction de limiter le débit dans les collecteurs en cas d’orage et lutter ainsi contre les inondations. La SBGE dispose de plusieurs bassins d’orage de grande capacité :

  • Dans la vallée de Woluwe :
    ­ Le bassin d’orage du Watermaelbeek (33.000 m³)
    ­ Le bassin d’orage du Rodebeek (40.000 m³)

  • Dans la vallée du Maelbeek :
    ­ Le bassin d’orage Belliard (17.000 m³)
    ­ Le bassin d’orage Flagey (33.000 m³)

  • Dans le bas de Forest :
    ­ Le bassin d’orage de Forest (18.000 m³)

1.3. Les collecteurs d’égouts

Pour acheminer les eaux usées et les eaux de pluie vers les stations d’épuration et les bassins d’orage, la SBGE possède un important réseau de collecteurs d’égouts :

  • Dans le sous-bassin sud :
    ­ Les collecteurs de St Gilles, du Bd Industriel, du Bd Paepsem, d’Anderlecht et du Ceria
    ­ Les collecteurs d’Uccle, du Verrewinkelbeek, et du Vogelzangbeek

  • Dans le sous-bassin nord :
    ­ Le collecteur rive gauche du canal et le collecteur du Drootbeek
    ­ Le collecteur de la rue Gray et le collecteur du Broebelaer

  • Dans le sous-bassin de la Woluwe :
    ­ Le collecteur de Tervuren

1.4. Le réseau de mesure

La région bruxelloise a débuté en 2001 la mise en place d’un réseau de mesure automatique destiné à la surveillance de l’état quantitatif des cours d’eau, de la pluviométrie et des eaux usées .
Le réseau, repris par la SBGE lors de sa création en 2007, compte actuellement un total de 76 stations reliées à 153 capteurs.

Les données acquises par pas de temps de 1 à 5 minutes sont transmises en temps réel par liaison GPRS à un serveur central installé à la SBGE.
Elles sont accessibles sur le site internet www.flowbru.be qui en propose une représentation graphique et comporte une fonction de téléchargement .

En ce qui concerne le suivi des cours d’eau, le réseau compte 7 points de mesure de la hauteur d’eau de la Senne, 3 points sur la Woluwe et 9 points sur les différents cours d’eau anciens affluents de la Senne, avant leur entrée en collecteur.

Un ensemble de 16 pluviomètres répartis sur le territoire de la région permettent un suivi de la pluviosité et une estimation de la répartition des pluies en cas d’épisodes orageux, dont la connaissance est utile pour la gestion des ouvrages de la SBGE.

Le suivi de l’écoulement des eaux usées est assuré par une série de 45 points de mesure du niveau d’eau, installés dans les collecteurs. Ils sont localisés de façon à permettre une surveillance générale du réseau ainsi qu’une surveillance particulière en ce qui concerne les entrées des deux stations d’épuration ainsi que les entrées et sorties des bassins d’orage de la SBGE.
Les surverses des collecteurs vers la Senne ou le canal sont également mesurées.

En ce qui concerne le canal, le réseau transmet les données relatives au fonctionnement des deux écluses d’Anderlecht et de Molenbeek ainsi que les mesures des volumes d’eau envoyés en temps du crue de la Senne vers le canal.

Pour la plupart des points de mesure de la hauteur d’eau, des courbes de tarage (relations hauteur – débit) sont définies ou sont en cours d’élaboration.
Par ailleurs, certains points particuliers de mesure de la hauteur d’eau sont équipés de dispositifs permanents de mesure de la vitesse d’écoulement et de calcul du débit.

Le réseau assure également le suivi des 5 bassins d’orage de la SBGE. Enfin, il vient d’être complété par deux stations de mesure des paramètres de qualité de la Senne à l’entrée et à la sortie de la Région.

 

Haut de page

 

SBGE BMWB NL

© 2011 SBGE BMWB - All Rights Reserved - Plan du site - Mentions légales

SBGE BMWB NL