SBGE/BMWB - Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau
photo 01
HOME > Infos > News

Infos




B. News

1. Actualités

Décembre 2013 Mise à niveau de la STEP SUD
Le permis mixte d’environnement et d’urbanisme pour la réalisation de la nouvelle station d’épuration Sud a été délivré le 31 octobre 2013.
Les travaux débuteront le 13 janvier 2014. Les premières étapes consistent à démolir des ouvrages existants, ainsi qu’à installer un nouveau poste d’arrivée électrique haute-tension. 

Septembre 2013 Mise à niveau de la STEP SUD
Ce 24 septembre 2013, le marché de la mise à niveau de la STEP Sud a été attribué à l’association momentanée CFE-VINCI ENVIRONNEMENT-NIZET ENTREPRISES. Le démarrage des travaux pour une durée de 1220 jours calendrier est prévu prochainement dès réception du permis mixte urbanisme environnement.

Avril 2013 Mise à niveau de la STEP SUD 
Ce 17 avril 2013, cinq offres ont été reçues dans le cadre du marché public par pocédure négociée sans publicité pour la réalisation des travaux de rénovation de la station d’épuration de Bruxelles-Sud.

Mars 2013 Mise à niveau de la STEP SUD
Le 15 mars 2013, le Conseil d’administration de la SBGE a pris la décision, conformément à la loi sur les marchés publics, de ne pas attribuer le marché pour cause de non-conformité substantielle de toutes les offres. En même temps, et toujours conformément à la loi, la SBGE a pris la décision de lancer un nouveau marché de travaux pour la mise à niveau de la station par procédure négociée sans publicité, limité aux soumissionnaires du premier marché.

Le chantier pour la mise à niveau de la station devrait commencer dans le courant du second semestre 2013. Le délai de réalisation du marché prévu au cahier des charges est de 1200 jours calendrier.

Décembre 2012 Mise à niveau de la STEP SUD
Ce 20 décembre 2012 a eu lieu la remise des offres pour les travaux de mise à niveau de la Station d’épuration de Bruxelles-Sud (STEP SUD), visant notamment l’installation d’un traitement tertiaire (abattement de l’azote et du phosphore dans les eaux traitées) dans le processus épuratoire de la station.

La publication pour le marché de travaux pour la mise à niveau de la station datait du 20 septembre.


Septembre 2012 Réception provisoire du Vogelzangbeek
Les eaux usées de la partie sud de la commune d’Anderlecht (entre l’hôpital Erasme et le canal) qui étaient rejetées sans traitement dans le Vogelzangbeek sont depuis  mi-2011, avec la mise en service de la station de pompage, acheminées vers la STEP Sud via le collecteur du Vogelzangbeek. La réception provisoire des travaux a eu lieu le 27 septembre.2012 et les eaux usées de +/- 18.000 EH (Equivalents-habitants) sont dirigées vers la STEP Sud.

Le coût des travaux s’élève à 5.241.351,99 M€.

Juin 2012 Réception provisoire du bassin d’orage de Forest
Le 5 juin a eu lieu la réception provisoire du bassin d’orage de Forest. Cette importante infrastructure contribue à la lutte contre les inondations dans un quartier particulièrement sensible.

Construit le long de la rue de Hal, ce bassin d’une capacité de 18.000 m³ est relié au réseau d’égouts existant par 2 collecteurs de 2 m de diamètre, l’un depuis la chaussée de Bruxelles (sous la rue des Abbesses) et le bassin et l’autre depuis la chaussée de Neerstalle (sous la rue de la Soirie). Les travaux ont commencé en septembre 2007 et leur coût s’élève à 13.550.138,42 M€.

2. Réalisations en cours

Collecteur du Verrewinkelbeek

Faute de collecteur au fond de la vallée de Verrewinkelbeek, une partie des égouts des communes d’Uccle, de Rhode-St-Genèse, de Linkebeek, de Beersel et de Drogenbos n’était pas épurée avant rejet dans le milieu naturel. Afin de remédier à cette situation, la SBGE a entrepris la construction d’un nouveau collecteur qui s’étend de la rue de Percke à Uccle jusqu’à la Nieuwstraat à Drogenbos (via la commune de Linkebeek) où il se raccordera au réseau existant amenant les eaux usées à la station d’épuration Sud. Les travaux, d’un coût estimé à 10 millions d’euros, ont ainsi débuté dans le courant de l’année 2011 pour une mise en service prévue pour la fin de l’année 2014.

En décembre 2012, le bassin d’orage de la rue de Percke s’est  achevé avec l’installation des pompes. La pose du collecteur dans la même rue a avancé et les travaux préparatoires dans les communes de Linkebeek et de Drogenbos ont démarré.

3. Orages




SBGE BMWB NL

© 2011 SBGE BMWB - All Rights Reserved - Plan du site - Mentions légales

SBGE BMWB NL